Des  séances structurées et efficaces

La priorité est donnée aux entretiens individuels en face à face plus propices à l'écoute active du praticien et aux interactions mutuelles.

  • Cela facilite l'expression orale et l'interaction entre le psychologue et son patient, qui peut ainsi s'exprimer en toute liberté sur ses questionnements, ses souffrances.
  • Cet accompagnement dynamique amène à réfléchir sur ses pensées, ses comportements et ses modes de fonctionnement.

La mise en  pratique des Thérapies Cognitivo-Comportementales, reconnues scientifiquement pour leur efficacité, nécessite l'utilisation d'outils et d'évaluations régulières proposés lors des séances et parfois entre deux séances pour une continuité du travail thérapeutique.

 

 

 

 

La Psychologie intégrative, composée de plusieurs types de thérapies s'adapte au mieux aux besoins du patient :

 

L'approche psychanalytique permet de mettre à jour les causes profondes et les mécanismes inconscients provoquant la souffrance psychique. En revenant sur le passé de la personne, le thérapeute interprète les problèmes actuels du patient.

 

L'approche cognitivo-comportementale est basée sur les comportements, pensées et émotions actuels de la personne.

Il s'agit donc de trouver ensemble une solution adaptée pour résoudre avec plus d'efficacité les difficultés du présent.

Tout repose sur l'auto-observation par le patient, l'évaluation par le psychologue et l'entraînement régulier du patient entre deux séances.

 

La Psychologie Positive a pour but de changer nos pensées négatives en pensées positives en travaillant sur ses forces intérieures. La mise en oeuvre de pratiques régulières, initiées par le psychologue, permet d'accéder rapidement à un mieux être au quotidien.